Chaque personne possède une « carte d’identité biologique » qui lui est propre et qui lui a été transmise par ses parents. Il s’agit d’un système complexe, appelé système HLA.
La compatibilité entre deux personnes dépend de la similitude entre leurs cartes d’identité biologique.
En théorie, une personne malade a 1 chance sur 4 d’être compatible avec un frère ou une sœur.
Cependant, il peut arriver de ne pas trouver de donneur compatible dans la fratrie, ou que les personnes de fratrie ne soient pas d’accord pour donner leur moelle. Dans ce cas, les recherches de compatibilité se portent vers les donneurs non apparentés enregistrés sur le fichier France Greffe de Moelle.
Toutes les cellules de notre organisme portent à leur surface des molécules (ou antigènes) particulières, appelées « HLA » (en anglais : « Human Leukocyte Antigen » – ou « Antigène leucocytaire humain »).
Ces molécules qui représentent une sorte de carte d’identité permettent à notre système de défenses immunitaires de reconnaître les cellules qui nous appartiennent, et de détruire celles qui sont étrangères donc potentiellement dangereuses. L’ensemble des molécules HLA d’un individu est appelé le typage HLA. Il est déterminé grâce à une prise de sang.
Le Registre France Greffe de Moelle fait partie de l’Agence de la Biomédecine. Il a été créé en 1986 pour venir en aide aux personnes nécessitant une greffe de moelle mais ne bénéficiant pas d’un frère ou d’une sœur compatible. Il s’agit d’une banque de données qui recense aujourd’hui plus de 200 000 donneurs dont le typage HLA a été établi après une prise de sang, et environ 16 000 unités de sang de cordon. Il est également relié aux registres internationaux, ce qui lui donne l’accès à plusieurs millions de donneurs et 450 000 unités de sang placentaire.