Le Suivi Médical

 

Médicaments et soins médicaux


Le suivi médical

Durant les mois qui suivent votre greffe vous faites l’objet de soins médicaux particuliers. Un agenda de consultations médicales avec l’équipe de greffe sera programmé (voir le suivi médical post greffe).

Un traitement médicamenteux vous a été prescrit par votre médecin. Ne l’interrompez pas et respectez scrupuleusement votre ordonnance. Ne complétez pas non plus votre traitement vous-même par d’autres médicaments qui pourraient éventuellement en contrarier les effets. Si un effet indésirable apparaît, quel qu’il soit, parlez-en immédiatement à votre médecin.

Certains médicaments sont des corticoïdes. Ils ont un effet anti-inflammatoire et anti-GvH. Un tel traitement peut entraîner des troubles du sommeil ou une prise de poids et s’accompagne d’un régime adapté que la diététicienne vous aura expliqué avant votre sortie de l’hôpital.

Vous aurez peut-être besoin d’une transfusion sanguine de globules rouges ou de plaquettes.

Suite à la greffe de moelle osseuse, votre immunisation contre certaines maladies a été perdue. Il vous est donc indispensable de refaire certains vaccins. Respectez bien le calendrier de vaccination qui vous est proposé par le médecin.



En savoir plus



La forme chronique de la réaction du greffon contre l’hôte (GvH) est plus complexe mais moins agressive que la forme aigüe de la maladie. Elle peut se manifester à partir de 100 jours après la greffe, et parfois même un an plus tard. Elle nécessite une prise en charge spécifique avec des traitements prolongés mais dont les doses sont moins fortes dans le cas de la GvH aigüe.

La GvH chronique peut toucher n’importe quel organe mais atteint le plus fréquemment la peau, la bouche et les yeux (sécheresse occulaire). Elle peut également atteindre les poumons et nécessite alors une prise en charge en pneumologie.

Toutefois, une GvH modérée peut être le signe d’une bonne nouvelle : si les cellules du greffon s’attaquent aux cellules saines, elles s’attaquent aussi aux cellules malades. On appelle cela l’effet GvM (greffons contre la maladie).

Il est primordial pour vous de suivre le calendrier de vaccination qui vous a été donné par l’équipe de greffe. En effet, certaines immunisations ont été perdues lors du conditionnement. Il existe plusieurs types de vaccins :

  • les vaccins à base d’organismes vivants (BCG, ROR, varicelle et fièvre jaune). Ils sont contre-indiqués dans votre cas.
  • les vaccins fabriqués par génie génétique (hépatite A et B)
  • les vaccins à base d’organismes vivants inactivés (DT, polio, grippe, etc.)

Ces deux derniers types de vaccins seront à refaire à partir du sixième mois après la greffe.