Après la greffe, le parcours continue. Il faudra encore plusieurs mois pour que le receveur retrouve la vie qu’il avait avant la greffe, mais une fois de retour à domicile, les contraintes sont généralement mieux vécues que durant le séjour hospitalier.
Mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines personnes peuvent regretter de quitter le cocon sécurisant de l’hôpital, d’autres peuvent craindre de retourner vers leur solitude. C’est à ce moment-là que l’entourage peut jouer un rôle important. Une personne qui ressent ces craintes aura peut-être intérêt à passer un séjour dans une structure de soins de suite médicalisée.
Votre service de greffe va assurer la continuité de vos soins et la surveillance de votre état lorsque vous serez rentré chez vous.
Plus vous vous éloignez du jour de la greffe, plus le risque de complications s’éloigne. Votre organisme deviendra de moins en moins fragile et la surveillance pourra s’espacer de façon très considérable.
Dans les 3 mois qui suivent la greffe, un contrôle sanguin et des soins complémentaires éventuels auront lieu au moins une fois et selon votre état autant de fois que le médecin le jugera nécessaire.
Au début du 3ème trimestre, un bilan complet de l’évaluation de l’état général aura lieu, puis le suivi sera adapté en fonction de votre santé.
Durant cette période plusieurs types de traitements vous seront prescrits :
– Des traitements immunodépresseurs
– Des médicaments pour prévenir ou traiter des infections, des effets secondaires ou certains symptômes
Le cathéter central est maintenu un certain temps après votre sortie de l’hôpital afin que l’on puisse y administrer des médicaments ou faire des prélèvements sanguins. Les pansements du cathéter seront faits par une infirmière à domicile dans les mêmes conditions qu’à l’hôpital et cela au moins une fois par semaine.
Certaines vaccinations vont devoir être refaites entre le 6ème et le 24ème mois post-greffe.
Structures de soins de suite médicalisées (SSM), service de soins et réadaptation (SSR) et maison de convalescence
Ces structures de soins peuvent accueillir pour un séjour dont la durée est en fonction de votre état de santé. Elles permettent de faire une transition entre l’hôpital et le retour à domicile. Le séjour est prescrit pour votre médecin. Renseignez-vous auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie et de votre Mutuelle si vous en avez une, pour connaître les modalités de remboursement.
Un cathéter vous a été posé. Il est dit « central » car il est posé sur une grosse veine située dans le thorax. Ce cathéter permet d’apporter dans votre sang la moelle du donneur lors de la greffe, mais aussi certains médicaments.
Vous allez le garder une fois de retour à domicile et il vous faudra en prendre soin. En effet, il peut être une porte d’entrée sur votre organisme pour les agents pathogènes, et peut également rencontrer des complications mécaniques (se boucher par exemple).
Le cathéter est protégé par un pansement mais il vous revient de surveiller que ce pansement soit toujours propre.
Il existe plusieurs types de cathéters. L’équipe de greffe aura eu soin de vous expliquer les gestes à effectuer sur le cathéter qui vous a été posé.
Vaccination après une greffe de moelle
Il est primordial pour vous de suivre le calendrier de vaccination qui vous a été donné par l’équipe de greffe. En effet, certaines immunisations ont été perdues lors du conditionnement. Il existe plusieurs types de vaccins :
– les vaccins à base d’organismes vivants (BCG, ROR, varicelle et fièvre jaune). Ils sont contre-indiqués dans votre cas.
– les vaccins fabriqués par génie génétique (hépatite A et B)
– les vaccins à base d’organismes vivants inactivés (DT, polio, grippe, etc.)
Ces deux derniers types de vaccins seront à refaire à partir du sixième mois après la greffe.