La Reprise d’une Activité

 

Retrouver une vie sociale


La reprise de l’activité scolaire et professionnelle

Dans la plupart des cas, vous pourrez reprendre votre activité professionnelle, probablement d’abord à temps partiel pour motif thérapeutique, avec l’accord préalable de votre employeur.


Le rôle du médecin du travail

Avant la reprise du travail, vous avez la possibilité de rencontrer le médecin du travail. Il vous aidera à évaluer votre situation en regard de vos contraintes professionnelles et vous orientera vers la meilleure solution pour reprendre votre activité (ex : mi-temps thérapeutique).
Si le médecin du travail vous juge inapte à reprendre le travail sur le poste que vous occupiez avant la maladie, votre employeur doit vous proposer un autre poste, dans la limite de ses possibilités. Si les possibilités de l’employeur sont limitées, vous pourrez recourir aux dispositifs concernant l’emploi des personnes handicapées.


La scolarité

Vous pouvez reprendre votre scolarité dès la sortie de la chambre protégée grâce à l’école à domicile assurée par un organisme appelé le SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique à Domicile).
Vous ne pourrez retourner en milieu scolaire que sur avis médical, généralement pas avant 6 mois à distance de la greffe.
La reprise de la scolarité est un élément central du retour à « la vie normale », mais il se peut qu’après cette expérience que vous venez de vivre, vos priorités et vous aspirations aient changé.
N’hésitez pas à contacter un conseiller d’orientation et à vous renseigner sur vos droits à la formation.



En savoir plus



Reconnaissance du statut de personne handicapée

La loi reconnaît comme un handicap, un trouble de santé invalidant. Si votre situation nécessite une reconnaissance de ce statut, une assistante sociale vous accompagnera dans les démarches à effectuer. Le statut de personne handicapée est étudié par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et ouvre sur certains droits, comme certaines ressources ou l’aménagement du poste de travail.

Les SAPAD sont des Services d’Assistance Pédagogique A Domicile. Il s’agit de dispositifs mis en place par l’Éducation Nationale afin de permettre aux enfants et aux adolescents de poursuivre leur scolarité à domicile.

Chaque département possède un SAPAD. Renseignez-vous auprès de votre Conseil Général.