L’Hygiène Domestique

 

Une hygiène domestique plutôt stricte


L’hygiène domestique

Tout comme pour l’hygiène corporelle, il est important de respecter certaines règles pour l’hygiène domestique, durant les premiers temps après la greffe. Ces mesures d’hygiène ont pour objectif de minimiser le contact avec les agents pathogènes qui pourraient provoquer une infection.

Les agents pathogènes sont notamment véhiculés par les poussières en suspension dans l’air. Il est donc important d’éviter les gestes qui engendrent de la poussière (ex : secouer un tapis, passer l’aspirateur) et de ne pas fréquenter de lieu où elle est particulièrement présente (cave, grenier, garage, …).

Le ménage doit être fait régulièrement, notamment avec de la Javel pour les sanitaires et les surfaces carrelées.

La vaisselle doit être lavée juste après les repas puis rincée avec de l’eau javellisée. Il est important de l’essuyer immédiatement avec un torchon propre, puis de la ranger dans un placard propre ne contenant aucun aliment. Si vous avez un lave-vaisselle, un cycle normal fera très l’affaire.

Changez vos draps une fois par semaine et utilisez de préférence des couettes et oreillers synthétiques, lavables.

Le linge peut être lavé normalement.

Si vous vous sentez trop fatigué pour faire le ménage ou que l’un de vos proches ne peut pas s’en occuper, vous pouvez bénéficier d’une aide-ménagère. L’assistante sociale pourra vous orienter dans les démarches.

 

Les animaux

Durant les premiers temps après la greffe, il est préférable de ne pas vivre en présence d’animaux domestiques. Le médecin pourra lever cette interdiction en fonction de votre état de santé. S’il vous n’avez pas la possibilité de confier provisoirement votre animal (vos animaux), cantonnez-les à certaines pièces et interdisez-leur l’accès à votre chambre. Caressez-les uniquement avec un masque et des gants puis lavez-vous les mains immédiatement. Ne changez pas vous même les litières.

 

Le jardin

Le jardinage est interdit jusqu’à la levée de l’interdiction par le médecin. Pour éviter tout contact avec la terre et les pollens, sortez de votre domicile les plantes et les fleurs.



En savoir plus



Aides sociales, aides à la vie quotidienne

Le droit social évolue souvent et les aides auxquelles vous pouvez prétendre dépendent de votre situation (âge, ressources, régime de protection sociale…).

Une assistante sociale saura vous expliquer et vous accompagner dans les démarches à effectuer. En cours d’hospitalisation, vous pouvez demander à rencontrer l’assistante sociale de l’établissement, mais une fois de retour à domicile, vous pouvez trouver une assistante sociale auprès du Conseil Général, de la Caisse d’Allocation Familiale, de l’Assurance Maladie ou encore du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).