Pendant les 100 premiers jours qui suivent la greffe des mesures d’hygiène doivent être appliquées pour vous éviter d’être contaminé, de retour à votre domicile il est indispensable de conserver une hygiène corporelle stricte, c’est aussi le moment de prendre soin de vous.
• Lavez–vous les mains régulièrement au savon doux liquide et à l’eau, et surtout :
– après avoir été en contact avec de la terre, de la poussière, des ordures ménagères, avoir éternué, être allé dehors…
-avant de préparer à manger
-avant de passer à table,
-avant et après le passage aux toilettes
Vous pouvez aussi utiliser du gel hydro-alcoolique lorsqu’il ne vous est pas possible de vous laver les mains, ou en complément d’un lavage à l’eau et au savon.
• Prenez une douche tous les jours au savon doux liquide sans parfum, vous pouvez prendre des bains, dans les deux cas veillez à ne pas mouiller le pansement de votre cathéter.
Hydratez votre peau après la douche aves des produits hypoallergéniques sans alcool et sans parfum.
• Brossez-vous les dents après chaque repas, utilisez une brosse à dents très souple et faites des bains de bouche. Vous pouvez utiliser du dentifrice seulement à partir du 100ième jour post greffe. (Rangez votre brosse à dents dans un endroit propre et pensez à la changer régulièrement.)
• N’utilisez pas de déodorants, vous pouvez utiliser du parfum mais seulement sur vos vêtements.
• Vous pouvez utiliser du maquillage en absence de lésions de la peau. Utilisez des produits hypoallergéniques de préférence sans alcool et sans parfum, en petits conditionnements, conservez vos produits au froid et renouvelez-les souvent. N’utilisez pas de poudres ni de faux ongles. Vous pouvez utiliser des colorations pour cheveux sans ammoniaque.
• Vous pouvez utiliser un rasoir électrique qui réduit les risques de coupure, d’hémorragie et d’infection causés par un rasoir à main ou par l’épilation.
• Ne vous exposez pas au soleil, les traitements que vous prenez et la fragilité de votre peau la rendent plus vulnérable aux rayons UV, si vous vous exposez au soleil protégez-vous avec de l’écran indice SPF 50, avec une protection UVA préférez une crème hypoallergénique sans alcool, portez des vêtements couvrants (manches longues, pantalon…) et un chapeau.