Il peut arriver que vous soyez de nouveau sollicité pour le même patient.
Dans ce cas, il peut vous être demandé de refaire un don de moelle, de cellules souches périphériques ou de lymphocytes.
Le don de lymphocytes s’effectue par un simple prélèvement sanguin, sans que vous ayez besoin, avant, de prendre des médicaments ni de donner votre consentement auprès du Tribunal de Grande Instance. Il est indolore et sans aucun danger pour vous.
Les lymphocytes prélevés sont transfusés chez la personne qui a reçu votre don de moelle afin de prévenir la rechute de la maladie ou de favoriser la prise de la greffe.
Le deuxième don peut être nécessaire si le premier prélèvement de moelle osseuse était trop pauvre ou si le receveur a fait un rechute de sa maladie.
Ce type de prélèvement permet de recueillir des cellules souches périphériques. Le donneur reçoit quelques jours avant le prélèvement un facteur de croissance (le G-CSF) qui stimule la production de cellules souches hématopoïétiques et les fait passer dans le sang. Les cellules sont alors récupérées par un simple prélèvement sanguin d’une durée de 4h environ. Le prélèvement par aphérèse permet de recueillir des cellules souches hématopoïétiques en grande quantité.
L’appareil de d’aphérèse (ou cytaphérèse) filtre le sang pour en extraire les cellules souches hématopoïétiques, puis le réinjecte au donneur.