Les Proches


2Accompagnement-entourage

Les proches ont besoin d’être soutenus

Vos proches sont à vos côtés, ils vous soutiennent et vous accompagnent dans les bons comme dans les mauvais moments. Ils vivent, eux aussi à leur façon, la maladie, les traitements, les angoisses… et doivent les intégrer dans leur quotidien.
Cela peut être très éprouvant.
Les proches ont aussi besoin d’être soutenus, et d’avoir des moments de répit.

C’est pourquoi ils ont également la possibilité de rencontrer un psychologue, une assistante sociale pour les aider dans les démarches, ou encore les bénévoles d’associations…


proches greffe de moelle


Votre relation avec vos proches

A certains moments de la maladie et de la greffe, il est probable que vous ressentiez le besoin d’être seul, notamment en raison de la fatigue liée aux traitements. Respectez vos limites, et sentez vous libre de refuser une visite ou un appel, ou de l’écourter.

Il est normal que vous ressentiez parfois le besoin de rester seul, cependant, il est important que vous gardiez le contact avec votre entourage, autant que possible. Dans certains services de greffe les chambres peuvent être équipées d’Internet : à vous d’imaginer comment faire perdurer ce lien durant la période d’isolement.

Les enfants ont besoins d’être informés sur votre situation : vous êtes absent plusieurs semaines, ils peuvent se sentir tristes et délaissés, quand vous rentrez à la maison, votre apparence physique a un peu changé (de façon transitoire). Sans explication, ils peuvent s’imaginer le pire. Vous ou une autre personne de votre entourage doit leur expliquer, en choisissant des mots adaptés à leur âge. Certains livres peuvent vous y aider. L’équipe de soins et les associations sauront vous orienter.