Les premiers cent jours après la greffe font l’objet d’attentions particulières.
Vous recevez à votre départ de l’hôpital, des consignes précises sur l’hygiène corporelle et domestique, l’alimentation, les soins particuliers du cathéter et les sorties.
Vous êtes en convalescence. Reposez-vous ! Vous devez dormir suffisamment, et reprendre vos activités progressivement.
Parmi les nouvelles recommandations, le port d’un masque en dehors de votre domicile ou en présence de visiteurs est très important. En effet, le masque limite l’inhalation de particules présentes dans l’air ambiant. Or, ces poussières transportent les microbes responsables d’infection. Cependant, l’efficacité d’un masque est limitée : veillez à le changer souvent.
N’arrêtez aucun médicament sans l’avis de votre médecin. Si vous ressentez des signes comme de la fièvre, une toux, une diarrhée, des rougeurs… Appelez votre médecin pour lui signaler.
Jusqu’à la fin de la période des cent jours, limitez le nombre de visites en même temps, et recevez plutôt chez vous où vous savez que les conditions d’hygiènes vous sont favorables.
Dès votre retour à la maison, vous pouvez avoir des relations sexuelles mais plutôt avec préservatif. Certains traitements peuvent occasionner une sécheresse des muqueuses et une baisse de la libido. N’hésitez pas à consulter un médecin ou un gynécologue.