L’Equipe Soignante


2Accompagnement-hopital

Il est très probable que la période de greffe occasionne certains bouleversements dans votre vie et celle de vos proches. Plusieurs sentiments se mélangent et s’ajoutent souvent à une grande fatigue, et il est difficile de surmonter cela par soi-même. Mais vous n’êtes pas seul. Des professionnels vous accompagnent tout au long de ce parcours, chacun à leur façon selon leur spécialité.

L’équipe soignante est composée de nombreux professionnels dont les compétences spécifiques vous aideront à franchir cette épreuve de la vie.



Les médecins

Durant la période de greffe, vous êtes examiné chaque jour par un médecin de l’équipe de greffe. Si votre médecin est absent, un autre médecin le remplace. De cette façon, vous avez toujours la possibilité de poser vos questions au sujet de la greffe.

Votre dossier médical fait l’objet de discussions régulières. Ainsi, chaque membre de l’équipe est parfaitement au courant de tous les détails et peut vous répondre.

Vous pouvez aussi être amené à rencontrer d’autres médecins selon les examens et consultations qui vous sont prescrits.



Les infirmier(e)s et aides-soignantes

De nombreux services de greffe disposent d’un infirmier coordonnateur de greffe dont le rôle est de s’assurer que tout a bien été mis en place pour que votre greffe se déroule bien.

Durant cette période, les infirmiers et aides-soignantes ont un rôle très important auprès de vous en assurant les soins, la toilette, les repas et l’entretien de la chambre. Vous devenez très proche de ces personnes que vous côtoyez quotidiennement.



Le psychologue

La maladie et la greffe, installées dans l’histoire personnelle de chacun, sont des sources d’émotions diverses. Un soutien psychologique peut être nécessaire pour vous aider à traverser cette période.

Il peut arriver que le psychologue se présente de lui-même, sur la recommandation d’un membre de l’équipe de greffe, ou suite à une demande de votre part.

La rencontre avec le psychologue peut s’avérer très bénéfique pour vous et vos proches. Il s’agit d’un temps de réflexion, d’expression de vos émotions et de vos préoccupations, qu’elles concernent la maladie ou votre relation avec vos proches.

Le psychologue peut tout entendre, en toute confidentialité et sans jugement.

Le besoin de soutien psychologique peut varier selon les moments. Si vous avez refusé la consultation d’un psychologue auparavant, mais que vous en ressentez le besoin aujourd’hui, n’ayez aucune hésitation pour demander un rendez-vous.


Plateau_repas_48336205_S


Les nutritionnistes et les diététiciens

En période de greffe, les moments des repas sont importants car ils représentent une animation dans la monotonie du quotidien. Cependant, les traitements et les médicaments peuvent entraîner une modification de la perception que vous avez du goût des aliments. De plus, pour pouvoir entrer dans la chambre protégée, les aliments subissent un traitement qui en change le goût. Autant d’éléments qui peuvent aboutir à une diminution de votre appétit.

Or il est important pour votre santé que vous évitiez de perdre du poids. Le rôle des nutritionnistes et des diététiciennes est de mettre en place un régime alimentaire adapté à vos besoins et, dans la mesure du possible, à vos goûts. Vous les rencontrerez également au moment de sortir de l’hôpital, lorsqu’il vous faudra reprendre une alimentation équilibrée de retour chez vous.



Les acteurs de la rééducation

Tous les services de greffe n’en disposent pas systématiquement, mais si c’est le cas, les kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes… peuvent vous aider à entretenir vos capacités musculaires, mais aussi à lutter contre la douleur par des techniques de massage, de drainage, de sophrologie, etc.

Ils interviennent à la demande des médecins.



En savoir plus


En milieu protégé, votre alimentation sera rigoureusement surveillée afin qu’elle n’introduise par dans la chambre des agents pathogènes. Il existe plusieurs procédés d’assainissement des aliments, qui seront utilisés selon le type d’aliments :
– la pasteurisation à 65-100°C
– la stérilisation humide à 120°C – UHT à 140°C – sèche à 180°C
– le chauffage en four à air pulsé à 250°C
– le traitement par radiations ionisantes

A votre retour à domicile, il est très important de surveiller votre poids. Pour plusieurs raisons liées aux effets indésirables de la greffe ou à votre état général, votre appétit peut diminuer et entraîner une perte de poids. La diététicienne vous aura donné des conseils pour éviter cette perte de poids. Adapter votre alimentation en fait partie. Il s’agit de rendre les aliments que vous consommez plus caloriques afin que ce que vous parvenez à manger vous apportent le plus d’énergie possible. L’adaptation de l’alimentation doit se faire en fonction des consignes alimentaires qui vous ont été données.

N’hésitez pas à contacter la diététicienne qui saura vous conseiller et vous aiguiller vers des recettes.