Le Prélèvement de Moëlle


Toutes les démarches ont été effectuées de votre côté, le jour du don est arrivé !



Toutes les démarches ont été effectuées de votre côté, le jour du don est arrivé !

Vous vous rendez dans un centre EFS (Etablissement Français du Sang) ou à l’hôpital pour le prélèvement. Vous effectuez les formalités administratives classiques pour toutes admissions.

Votre moelle osseuse saine va bientôt remplacer celle, défectueuse, du receveur.

Vous êtes hospitalisé la veille de la greffe (pour 48 à 72h maximum) et vous restez à jeun à partir du soir jusqu’au lendemain.

Il existe deux types de prélèvements des cellules de la moelle osseuse. La technique est choisie par l’équipe de greffe en fonction de différents critères.

> Le prélèvement par aphérèse (ou cytaphérèse) est réalisé par prélèvement sanguin, d’une manière similaire à un don de sang, de plasma ou de plaquettes. Ce mode de prélèvement est totalement indolore.

> Le prélèvement par ponction dans les os du bassin se fait au bloc opératoire sous anesthésie générale. Le donneur est soumis aux risques classiques et très exceptionnels d’une anesthésie générale, et peut ressentir une petite douleur au réveil au niveau des points de ponction de la moelle. Des antalgiques calment très bien cette douleur. Selon la quantité de moelle osseuse prélevée, vous recevez éventuellement une transfusion de votre propre sang, prélevé lors de la consultation pré-don.

Le don de moelle est sans danger pour vous. Votre moelle se reconstituera en quelques semaines, dès les premières heures suivant la ponction.

Votre rôle est (presque) terminé !

Que devient la moelle osseuse prélevée ?

Lorsque cela est possible, la greffe de moelle chez le receveur a lieu le jour même.

Sinon la moelle ou les cellules prélevées sont congelées en attente de la greffe.



En savoir plus


L’EFS (Etablissement Français du Sang) est le seul organisme en France à pouvoir collecter, analyser, traiter et distribuer les produits sanguins.

Il ne s’occupe pas uniquement des dons de sang, plasma et plaquettes, mais également des dons de moelle osseuse et de sang placentaire.

Grâce à des protocoles très stricts, l’EFS garantit une sécurité maximale aux donneurs et aux receveurs.

Pour plus de renseignements : www.dondusang.net

Ce type de prélèvement permet de recueillir des cellules souches périphériques. Le donneur reçoit quelques jours avant le prélèvement un facteur de croissance (le G-CSF) qui stimule la production de cellules souches hématopoïétiques et les fait passer dans le sang. Les cellules sont alors récupérées par un simple prélèvement  sanguin d’une durée de 4h environ. Le prélèvement par aphérèse permet de recueillir des cellules souches hématopoïétiques en grande quantité.

L’appareil de d’aphérèse (ou cytaphérèse) filtre le sang pour en extraire les cellules souches hématopoïétiques, puis le réinjecte au donneur.