L’annonce de la greffe

Apprendre que l’on va recevoir une greffe de moelle est toujours un moment difficile parce que de très nombreuses questions s’imposent à soi alors qu’on n’avait jamais eu, la plupart de temps, besoin d’y penser auparavant.
La recherche du donneur

Un « donneur » va entrer dans la vie du patient mais aussi de toute la famille. Vous pouvez le connaître ou non. Dans le premier cas on va parler de « donneur apparenté », dans le second cas, on va parler de « donneur non apparenté ».
L’entretien pré-greffe

A votre arrivée à l’hôpital, l’équipe en charge de la greffe vous accueille, vous donne les informations pratiques sur la vie du service de greffe, et vous présente les membres de l’équipe soignante et l’assistante sociale.
Le bilan pré-greffe

Avant la greffe de moelle, un bilan très complet est indispensable pour vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications et que le patient est dans des conditions satisfaisantes pour la supporter.
Le condition
nement

Le conditionnement consiste à mettre l’organisme du patient en condition de recevoir le greffon. Le greffon étant les cellules souches prélevées sur le donneur.
Le transfert du greffon

Voilà, nous y sommes, le grand jour est arrivé, celui ou le patient va recevoir le greffon. Ce n’est pas l’étape la plus compliquée du parcours mais sans doute la plus forte.
L’Environnement Protecteur

La greffe de moelle a été effectuée, mais elle n’a pas encore pris et vous êtes toujours en état d’aplasie, suite à la destruction de votre propre moelle osseuse.
La sortie de l’hôpital

Après la greffe, le parcours continue. Il faudra encore plusieurs mois pour que le malade retrouve sa vie d’avant mais le contexte est différent et généralement plus apprécié que le séjour hospitalier.
Le suivi post greffe

Afin de surveiller l’éventuelle apparition de complications ou d’effets indésirables, une surveillance très étroite est mise en place après la greffe.