Le Conditionnement


Le conditionnement consiste à mettre l’organisme du receveur dans les meilleures conditions pour recevoir le greffon, c’est-à-dire les cellules souches prélevées sur le donneur.



Le conditionnement a pour objectif de favoriser la prise de greffe en détruisant la moelle osseuse défaillante du receveur qui pourrait empêcher la nouvelle moelle de se mettre en place.

Pour détruire la moelle osseuse, les médecins ont recourt à une chimiothérapie associée au non à une radiothérapie dont les doses et la fréquence dépendent des spécificités de la personne malade.



En savoir plus


Conditionnement atténué ou conditionnement non myéloablatif

Il peut être proposé à certaines personnes particulièrement fragiles, ou à des personnes âgées qui supporteraient mal tout autre type de conditionnement, de procéder à un conditionnement non myéloablatif, atténué, ou encore appelé « à intensité réduite ». Ce traitement entraîne moins de risques de complications.

Conditionnement standard ou conditionnement myéloablatif

Le conditionnement le plus couramment proposé aux personnes jeunes est le conditionnement myéloablatif ou standard. Le but de ce traitement est de détruire la moelle de la personne malade afin que la moelle du donneur puisse prendre la place.
Ce conditionnement permet également de traiter la maladie résiduelle et de favoriser la prise de greffe. Une chimiothérapie, éventuellement complétée d’une radiothérapie (un traitement par rayons également appelé irradiation corporelle totale) permet de détruire la moelle osseuse.

Ce type de conditionnement favorise la prise de greffe mais entraîne des risques de complications.

Le conditionnement peut entraîner certains effets indésirables mais transitoires :

des nausées, des vomissements dans les jours qui suivent le conditionnement ;

une modification du goût dans les mois qui suivent la greffe à cause de certains médicaments. Cela disparaîtra dans l’année ;

des mucites. Il s’agit d’une inflammation des muqueuses de la bouche et des intestins qui occasionnent des douleurs. Si la déglutition devient très difficile en raison des mucites, vous pourrez recevoir en support une alimentation artificielle afin de ne pas perdre de poids. La mucite disparaît 10 à 15 jours après le conditionnement ;

la chute des cheveux (alopécie) et d’autres modifications corporelles. La chute des cheveux est pratiquement inévitable, notamment après un conditionnement myéloablatif, mais transitoire. Les cheveux commencent à repousser dès la fin du conditionnement. A l’inverse certains médicaments font augmenter la pilosité ou font gonfler le visage et le tronc s’il s’agit de cortisone. Ces effets indésirables cessent dès l’arrêt du traitement. Lorsque l’image de soi est touchée, cela peut être difficile à vivre. Un soutien psychologique peut vous aider si vous en ressentez le besoin ;

la fatigue est souvent bien présente. Elle diminuera progressivement avec la reprise d’une « vie normale » et d’une activité physique.

La question de la fertilité après la greffe est une question majeure, notamment pour les personnes jeunes ou qui n’ont pas encore eu d’enfant. Elle évoque la question de l’image de soi, de la sexualité, du désir… de la vie après la greffe. Si vous êtes très jeune, la question d’avoir un enfant peut vous sembler très loin de vos préoccupations mais elle se posera sûrement un jour dans votre avenir. Cette question doit être abordée en couple, avec votre médecin et un psychologue. Les traitements liés au conditionnement, en particulier la chimiothérapie, peuvent endommager les gamètes.

En prévention, et selon votre âge et votre souhait, il est proposé de prélever des cellules reproductrices et de les conserver au CECOS (une banque de prélèvement spécialisée). Ainsi, lorsque vous désirerez concevoir un enfant, les techniques de procréation médicalement assistée pourront vous y aider.