Vous êtes compatible avec une personne malade, et consentant pour faire don de votre moelle osseuse.
Que vous soyez donneur apparenté ou non apparenté, vous allez maintenant vous rendre à une consultation pré-don qui aura lieu en présence d’un médecin greffeur et le plus souvent d’une infirmière coordonnatrice de greffe.
Cette consultation permet de faire un bilan général de votre état de santé, afin que l’équipe médicale s’assure que vous êtes bien en capacité faire ce don. Si vous êtes donneur anonyme inscrit au fichier national, l’annonce de la compatibilité avec une personne en attente de greffe peut survenir plusieurs années après votre inscription.
La consultation pré-don a lieu environ 3 à 4 semaines avant le prélèvement.
Elle consiste en un entretien médical, un examen clinique et des examens sanguins. Cela permet d’écarter tout risque prévisible pour vous.
Lors du premier entretien avec le médecin du centre, un certain nombre de questions vous seront posées. Il est important de signaler si vous êtes dans l’une des situations de cette liste, qui ne vous permettent pas de devenir donneur. Ces précautions ont pour seul objectif de garantir votre sécurité et celle de la personne qui recevra votre don.
Les antécédents de transfusion sanguine ne représentent pas une contre-indication au don de moelle.
C’est finalement au médecin de déterminer lors de l’entretien au centre d’accueil si vous pouvez être donneur.