La Recherche du Donneur


Si vous devez recevoir une greffe de moelle osseuse issue d’un don, un « donneur » va entrer dans votre vie et celle de votre famille.

Vous pouvez le connaître ou pas. Dans le premier cas, le donneur est dit « apparenté », dans le second cas, il est appelé « donneur non apparenté ».



Le donneur apparenté est obligatoirement une personne liée génétiquement au receveur. Il peut donc s’agir d’un parent, d’un enfant ou encore d’un frère ou d’une sœur. Pour qu’un membre de la famille puisse être donneur, il doit présenter une compatibilité dans le système HLA qui correspond à un système de reconnaissance des cellules entre elles. Ce système HLA est transmis génétiquement ce qui veut dire qu’habituellement un frère ou une sœur issu des mêmes parents a 1 chance sur 4 de présenter un système HLA identique au vôtre.

Quand la décision de greffe est prise, l’analyse de ce système (ou groupage) HLA est d’abord réalisé dans la famille (père, mère frères et sœurs). Si un donneur est identifié dans la famille, son accord doit être recueilli afin de préparer le prélèvement de cellules souches dans la moelle osseuse directement ou dans le sang. Si aucun parent ne répond à ce critère de compatibilité, les recherches pour trouver un donneur s’orientent vers les registres internationaux de donneurs volontaires.

Au-delà de la compatibilité dans le système HLA, le donneur devra lui aussi subir une série d’examens, avant de procéder au don de cellules souches, afin de vérifier l’absence de maladies transmissibles et de s’assurer que son  état de santé lui permet de faire un don de moelle.

Et on ne trouve pas de donneur ? Cette question peut être une véritable source d’angoisse. Cependant entre les donneurs apparentés, les donneurs non apparentés du registre et les banques de sang placentaires les chances de trouver une personne compatible sont grandes. Toutefois le risque de ne pas trouver de donneur compatible existe. Dans ce cas, les médecins mesureront le risque d’une greffe en situation d’incompatibilité partielle et le mettront en balance avec le risque de la maladie, pour décider ou non de poursuivre dans la direction de la greffe.



En savoir plus


HLA-271x300

Toutes les cellules de notre organisme portent à leur surface des molécules (ou antigènes) particulières, appelées « HLA » (en anglais : « Human Leukocyte Antigen » – ou « Antigène leucocytaire humain »).
Ces molécules qui représentent une sorte de carte d’identité permettent à notre système de défenses immunitaires de reconnaître les cellules qui nous appartiennent, et de détruire celles qui sont étrangères donc potentiellement dangereuses. L’ensemble des molécules HLA d’un individu est appelé le typage HLA. Il est déterminé grâce à une prise de sang.

Le Registre France Greffe de Moelle fait partie de l’Agence de la Biomédecine. Il a été créé en 1986 pour venir en aide aux personnes nécessitant une greffe de moelle mais ne bénéficiant pas d’un frère ou d’une sœur compatible. Il s’agit d’une banque de données qui recense aujourd’hui plus de 200 000 donneurs dont le typage HLA a été établi après une prise de sang, et environ 16 000 unités de sang de cordon. Il est également relié aux registres internationaux, ce qui lui donne l’accès à plusieurs millions de donneurs et 450 000 unités de sang placentaire.