La Prise de Décision


Tout comme le don de sang, le don de moelle osseuse est gratuit, anonyme (sauf en cas de donneur apparenté) et librement consenti par la personne qui fait le don.

Il s’agit d’un acte totalement altruiste qui peut sauver une vie.



Devenir donneur apparenté

Un donneur est appelé « apparenté » s’il existe un lien de parenté entre lui et le receveur.

Il y a de bonnes chances de trouver une compatibilité entre deux personnes, si elles font partie d’une même famille, car la « carte d’identité biologique » (le système HLA) se transmet de façon héréditaire.

C’est pourquoi il est possible de se porter volontaire pour donner sa moelle à une personne de sa famille (parents, enfants, frère ou sœur) si celle-ci en a besoin.

Dans ce cas, il vous faudra prendre contact avec l’équipe médicale qui suit votre proche malade.

Devenir donneur non apparenté 

Vous, ou une personne de votre entourage, avez pris la décision de faire un don de votre moelle osseuse.

Trois conditions doivent être réunies :

  • être en bonne santé ;
  • avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription (même si l’on peut ensuite donner jusqu’à 60 ans) ;
  • accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang.

Si vous répondez à ces critères, vous enregistrez votre pré-inscription auprès de l’Agence de la Biomédecine, sur le site www.dondemoelleosseuse.fr.

Suite à votre pré-inscription, le centre d’accueil le plus proche de votre domicile vous contacte afin de vous proposer un rendez-vous. Lors de ce rendez-vous, vous répondez à des questions sur votre état de santé général et une prise de sang permet d’établir votre « carte d’identité biologique » : votre combinaison HLA.

Vous êtes alors inscrit au Registre des donneurs volontaires France Greffe de Moelle et susceptible d’être contacté un jour si une compatibilité est établie entre votre système HLA et celui d’une personne qui a besoin d’un don.

Vous pouvez à tout moment renoncer à donner.



En savoir plus


Lors du premier entretien avec le médecin du centre, un certain nombre de questions vous seront posées. Il est important de signaler si vous êtes dans l’une des situations de cette liste, qui ne vous permettent pas de devenir donneur. Ces précautions ont pour seul objectif de garantir votre sécurité et celle de la personne qui recevra votre don.

  • Affections cardiaques
  • Hypertension artérielle
  • Affections respiratoires
  • Maladies du système nerveux
  • Antécédents de cancers
  • Affections métaboliques (diabète, insuffisance hépatique)
  • Antécédents de phlébites à répétitions ou d’embolie pulmonaire
  • Problèmes dorsolombaires invalidants
  • Affections neuromusculaires
  • Comportements sexuels à risque
  • Œdème de Quincke
  • Surcharge pondérale importante
  • Prise de médicament à long terme (sauf contraception)

Les antécédents de transfusion sanguine ne représentent pas une contre-indication au don de moelle.

C’est finalement au médecin de déterminer lors de l’entretien au centre d’accueil si vous pouvez être donneur.

HLA-271x300

Toutes les cellules de notre organisme portent à leur surface des molécules (ou antigènes) particulières, appelées « HLA » (en anglais : « Human Leukocyte Antigen » – ou « Antigène leucocytaire humain »).
Ces molécules qui représentent une sorte de carte d’identité permettent à notre système de défenses immunitaires de reconnaître les cellules qui nous appartiennent, et de détruire celles qui sont étrangères donc potentiellement dangereuses. L’ensemble des molécules HLA d’un individu est appelé le typage HLA. Il est déterminé grâce à une prise de sang.

Le Registre France Greffe de Moelle fait partie de l’Agence de la Biomédecine. Il a été créé en 1986 pour venir en aide aux personnes nécessitant une greffe de moelle mais ne bénéficiant pas d’un frère ou d’une sœur compatible. Il s’agit d’une banque de données qui recense aujourd’hui plus de 200 000 donneurs dont le typage HLA a été établi après une prise de sang, et environ 16 000 unités de sang de cordon. Il est également relié aux registres internationaux, ce qui lui donne l’accès à plusieurs millions de donneurs et 450 000 unités de sang placentaire.

Il est également possible de faire don de son sang, de son plasma et de ses plaquettes. Les protocoles de prélèvement sont simples. Il suffit de se rendre dans un centre ou un point mobile de collecte de l’Etablissement Français de Sang (EFS). Un entretien médical préalable au don permet d’écarter toute contre-indication. Les poches de sang sont analysées avant d’être stockées en vue de transfusion.

Les personnes qui ont reçu une greffe de moelle osseuse ont souvent besoin également de transfusions sanguines, notamment de globules rouges et de plaquettes. En effet ces deux éléments du sang sont produits par les cellules souches hématopoïétiques de la moelle osseuse. Des transfusions peuvent être nécessaires en attendant que la nouvelle moelle prenne le relais.

Pour plus de renseignements : www.dondusang.net

Parmi les dons de soi, il existe également les dons de gamètes (spermatozoïdes et ovocytes).

Pour plus de renseignements : www.cecos.org

Ces dons de soi sont tous anonymes et gratuits.