La greffe de moelle a été effectuée, mais elle n’a pas encore pris et vous êtes toujours en état d’aplasie, suite à la destruction de votre propre moelle osseuse.
A ce stade, vous êtes très sensible aux infections et il est nécessaire de vous en protéger.
Pour cela, vous allez vivre quelques temps (entre 3 et 6 semaines) dans une chambre protégée (ou chambre stérile) jusqu’à la prise de la greffe, ce qui limitera beaucoup les risques d’infections liées à des bactéries et des champignons. Cette période de vie en chambre protégée durera jusqu’à ce que votre moelle soit reconstituée et qu’elle soit fonctionnelle.
Le type de chambre, la durée d’isolement et les consignes de précautions varient selon le type de greffe, le conditionnement, mais également selon les centres de greffe.
L’isolement en chambre protégée peut être plus ou moins bien vécu. Certaines personnes peuvent être gênées par la solitude, alors que d’autres y trouvent un apaisement propice à la réflexion…
Si cela est autorisé, n’hésitez pas à apporter dans la chambre des éléments familiers qui vous aideront à traverser cette période : photos, livres, magazines. Ces éléments seront passés à haute température afin d’être stérilisés.
Si cela est possible, demandez à visiter la chambre avant la greffe afin de pouvoir commencer à vous projeter dedans.
Les contraintes de l’environnement protecteur
La principale contrainte de la vie en chambre protégée est celle de ne pas pouvoir la quitter et de limiter l’accès aux personnes extérieures.
Les précautions en vigueur en environnement protégé peuvent sembler drastiques mais elles sont destinées à limiter au maximum l’introduction dans la chambre d’agents pathogènes.
Chaque personne qui entre dans la chambre protégée doit respecter des exigences vestimentaires et d’hygiène strictes (lavage des mains, port d’une blouse, etc.).
De plus, tous les objets qui entrent dans la chambre sont portés à haute température afin de détruire les agents pathogènes. Cela concerne également les vêtements qui doivent être de préférence en coton pour pouvoir supporter ce traitement.
L’alimentation en environnement protecteur
Votre alimentation est surveillée de près par une diététicienne.
Il arrive fréquemment que les traitements et les médicaments modifient (de façon transitoire) votre perception du goût des aliments. A cela s’ajoute le traitement que subissent les aliments afin qu’ils n’introduisent pas dans la chambre d’agents pathogènes, et qui en modifie réellement le goût.
Ainsi certaines personnes greffées éprouvent durant la période d’après-greffe un dégoût pour la nourriture.
Si cela devait arriver, et afin d’éviter de perdre du poids (ce qui pourrait avoir des conséquences sur votre santé), vous seriez suivi par un médecin nutritionniste qui vous proposera un traitement nutritionnel adapté à votre situation.
Quitter l’environnement protecteur
Généralement, les personnes en environnement protégé ne quittent la chambre que pour rentrer chez eux, une fois que la greffe a pris.
Cette étape peut être source d’inquiétude pour certaines personnes, mais si l’équipe médicale a jugé que vous étiez prête, faites leur confiance.
Une fois de retour à domicile, vous devrez continuer à respecter quelques règles d’hygiène – moins strictes que celles de la chambre protégée – afin de diminuer les risques d’infection.
Il existe quatre type de chambres.
– la chambre sans filtration d’air. Il s’agit d’une chambre individuelle avec ou sans sas d’entrée, sans dispositif particulier de traitement d’air. En effet, tous les conditionnements ne nécessitent pas obligatoirement une chambre protégée.
– la chambre avec filtration d’air. Une chambre individuelle dans laquelle un épurateur d’air filtre l’air ambiant.
– la chambre avec filtration d’air et pression positive. L’air est filtré et débarrassé des microbes puis éjecté dans un flux permanent vers l’extérieur de la chambre. La chambre est souvent munie d’un sas avec deux portes qu’il ne faut jamais ouvrir en même temps.
– la chambre à flux laminaire. Le principe est identique à celui de la chambre avec filtration d’air et pression positive mais la chambre est également traversée de plusieurs flux d’air filtré, tous parallèles, ceci afin d’éliminer les microbes qui sont au sol. Le lit est souvent entouré de rideaux transparents.
Les agents pathogènes sont responsables d’infections.
Le terme d’agents pathogènes désigne l’ensemble des micro-organismes qui peuvent entraîner une infection :
– les bactéries (ex : gastro-entérite, pneumonie, méningite)
– les virus (ex. : SIDA, grippe)
– les parasites (ex. : toxoplasmose)
– les champignons microscopiques (ex. : mycose)