Les doutes, les inquiétudes
Voilà, la période d’isolement est terminée. Vous rentrez enfin à la maison. Après plusieurs semaines passées en chambre protégée, avec l’équipe de soins présente jour et nuit à vos côtés, il se peut que vous ressentiez des émotions contrastées, entre la joie de retrouver vos proches et une certaine liberté de mouvements, et quelques inquiétudes à retrouver « la vie normale ». Certaines personnes se sentent parfois irritables… Cela est normal après une greffe et disparaitra avec le temps. Cette réadaptation à une vie dans laquelle la maladie n’est plus votre principal sujet de préoccupation se fera de façon progressive, parfois sur plusieurs mois.
Le retour en structures spécialisées
Certaines personnes retrouvent à ce moment-là leur famille, parents ou enfants, mais d’autres personnes sont moins entourées. Si vous êtes dans ce cas, il peut être conseillé de ne pas regagner votre domicile dès la sortie de l’hôpital mais de faire un séjour en structures spécialisées : soins de suite médicalisés (SSM) ou service de soins et réadaptation (SSR) ou une maison de convalescence. Le médecin et l’assistante sociale pourront vous orienter selon votre situation et les structures adaptées dans votre région.
La fatigue
Vous allez probablement vous sentir fatigué. Cette fatigue est normale et vous devez l’accepter comme telle. Elle passera, mais en attendant, n’allez pas au de-là de vos limites et reposez-vous.
Le besoin de parler
Vous ressentirez peut-être la nécessité de parler de votre expérience de la maladie avec d’autres personnes dans le même cas, ou/et avec un psychologue. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à vous rapprocher de certaines associations qui mettent en place des groupes de paroles.