La maladie et la greffe ont souvent des conséquences aux niveaux financier et professionnel. L’assistante sociale, qui peut être vue comme un lien entre l’hôpital et la vie à l’extérieur, a pour rôle de vous aider à anticiper et contourner ces difficultés.
Elle vous informe, vous et votre entourage, sur les dispositifs en vigueur, les démarches à effectuer, les aides auxquelles vous pouvez prétendre et vous aide à faire valoir vos droits sur le plan social, sanitaire, familial, économique et professionnel.
Chaque personne se trouve dans une situation qui lui propre et les aides auxquelles elle a droit varient selon de plusieurs critères tels que son âge, sa situation familiale, ses ressources, son régime d’assurance maladie, etc.
Les différentes allocations, congés et aides possibles peuvent concerner :
– les revenus pendant un arrêt de travail ; – les congés pour vous et vos proches (ex : congé de solidarité familiale et de soutien familial) ;
– les crédits immobiliers et professionnels et les prêts à la consommation ;
– les assurances ;
– les structures d’accueil après une hospitalisation ;
– la reprise du travail ;
– les aides au logement ;
– les aides à domicile.
Vous avez la possibilité de solliciter une assistante sociale pendant ou après l’hospitalisation, mais il est préférable de la contacter le plus rapidement possible afin d’entamer les démarches suffisamment tôt.
Une fois à domicile, il est possible de contacter une assistante sociale auprès du Conseil général, du régime de protection sociale, de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), de la caisse de retraite ; du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou encore des services sociaux.
La reconnaissance du statut de personne handicapée
La loi reconnaît comme un handicap, un trouble de santé invalidant. Si votre situation nécessite une reconnaissance de ce statut, une assistante sociale vous accompagnera dans les démarches à effectuer. Le statut de personne handicapée est étudié par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et ouvre sur certains droits, comme certaines ressources ou l’aménagement du poste de travail.
La greffe et la maladie qui vous y a conduit représentent pour la Sécurité Sociale une Affection de Longue Durée (ADL). A ce titre, vos frais médicaux sont pris en charge à 100%.
Si vous n’êtes pas Français, vous pouvez éventuellement bénéficier d’une prise en charge par un organisme de votre pays d’origine. Une assistante sociale vous guidera dans ces démarches.